Blog Post

Un fontenaisien au rêve d'or mondial - Episode 7 - EYUC 2019 : deux frères en équipe de France

  • par Bruno Voirnesson
  • 14 août, 2024

En route pour les championnats du monde de Brisbane, Maleaume fait un retour sur son parcours

Depuis quelques années, mon frère Ismaël s'est mis à l'ultimate. Il progresse vite et nous prenons plaisir à nous challenger pendant les entraînements. En 2019, nous sommes tous les deux sélectionnés en équipe de France juniors (en U20 pour moi, en U17 pour lui). Direction Wroclaw, en Pologne.
L'équipe U20 est très solidaire. Une majorité des joueurs se connaissent et jouent ensemble depuis plusieurs années. Nous battons toutes les équipes en poule et en phase éliminatoire et parvenons en finale contre l'Italie. Nous passons un peu à côté de notre finale en jouant en dessous de notre niveau de jeu face à une équipe d'Italie bien en place. C'est une grosse déception pour notre groupe, qui a pris l'habitude d'enchaîner les bonnes performances.
Quand on y réfléchit, cette déception montre l'évolution de l'ultimate français et notre changement de statut dans les compétitions : il y a quelques années, on aurait tout donné pour une médaille d'argent, mais à ce moment-là, on vit notre 2e place comme une contre-performance.
Pour Ismaël, l'histoire se finit mieux. L'équipe U17 gagne le championnat d'Europe pour la 3e année d'affilée... Fier de mon petit frère !
Suivre sur instagram @maleaume_vrsn_wuc
par Bruno Voirnesson 1 septembre 2024
FUM gagne ses deux premiers matchs. 15-2 contre Hong Kong et 15-8 contre Taipei. Demain, match contre la Colombie et la Malaisie. Le match contre la Colombie est streamé sur ultiworld.

Plus d'infos sur Instagram @maleaume_vrsn_wuc
par Bruno Voirnesson 1 septembre 2024
Les joueurs, les coachs sont arrivés progressivement sur place, en fonction des disponibilités et des réservations. Au programme des premiers jours, visites des environs et récupération du jetlag.

Depuis 4 jours, nous sommes vraiment concentrés sur la préparation de la compétition. aujourd'hui, 1er match d'entrainement contre le Canada, gagné 13-11. On fait le plein de confiance. Go Fum !

Plus de photos sur instagram @maleaume_vrsn_wuc
par Bruno Voirnesson 1 septembre 2024
Lundi 19 août, 1er jour : traversée de la France en train (Bordeaux - Strasbourg), où je retrouve une partie de l'équipe (Tifaine, Gaël, Sacha, Justine).
Mardi 20, on prend le bus vers Francfort. Embarquement pour l'Australie. Pour réduire le coût du transport, on est plusieurs à avoir réservé un vol avec escale en Chine. Manque de bol. Il y a une tempête en Australie. L'escale dure 6h de plus que prévu (au final, on reste presque 20h).
Jeudi 22 août : enfin sur place !

Plus de photos sur instagram @maleaume_vrsn_wuc
par Bruno Voirnesson 14 août 2024

L’ultimate n’est pas encore sport olympique (soupir !). Ça ne m’a évidemment pas empêché de regarder les JO de Paris. Comme je suis un passionné de sport, j’ai passé un temps impressionnant (selon mon entourage) à vibrer devant les retransmissions du basket (mon autre passion) mais aussi du judo, du tennis de table, de la natation, du rugby à sept, du volley, etc. 

Tous ces exploits sportifs, toutes ces médailles, les encouragements du public, c'est un vrai shoot d'énergie. ça motive pour les championnats du monde.

Suivre sur instagram @maleaume_vrsn_wuc

par Bruno Voirnesson 14 août 2024

Avant l’été, l’équipe de France participe à deux tournois internationaux. Nous ne sommes pas au top à Fribourg. En revanche, alors que nous avions terminé 7e l’an dernier du Windmill 2023, nous terminons 2e du Windmill 2024, en perdant la finale contre la Tokay SuperTeam (une équipe constituée de « stars » de l’ultimate mondial). Une performance encourageante pour les championnats du monde, qui montre que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs.

par Bruno Voirnesson 14 août 2024
Pour faire connaître son sport, se faire connaître, développer du réseau, il faut parfois forcer sa nature et sortir de sa pratique sportive (J'avoue : je suis plus à l'aise sur un terrain qu'en réunion publique).
Le 3 juin, j'étais à Fontenay, à une réunion sur le thème "sport et entreprise". Au programme, des témoignages d'anciens champions sur la vie des sportifs de haut niveau, la manière de concilier sport et études, la reconversion professionnelle... Plutôt intéressant.
Le 4, avec plusieurs autres jeunes sportifs, j'ai participé aux festivités autour du passage de la flamme à Fontenay le Comte. Un moment très sympa, avec tous ces enfants si fiers que des "grands sportifs" (c'est nous ) leur signent un autographe.
par Bruno Voirnesson 14 août 2024
Sur chaque exercice, pendant les matchs d'entraînement ou pendant les compétitions, je mets un maximum d'intensité. Je donne tout, jusqu'à la dernière minute. Pour gagner évidemment mais aussi pour ne rien regretter en cas de défaite, et pour continuer de progresser encore et encore.
suivre sur instagram @maleaume_vrsn_wuc
par Bruno Voirnesson 14 août 2024
On se retrouve à Bordeaux, sous un grand soleil (ça fait du bien). Au programme : du physique, de la tactique, des matchs. A haute intensité. Une super ambiance entre joueurs, avec les coachs.

par Bruno Voirnesson 14 août 2024
J'aime le sport. En regarder, en pratiquer, en parler avec des amis. Mais, l'Ultimate est vraiment un sport à part, pour moi. Je pourrais y jouer tous les jours. Le faire découvrir, l'expliquer à des enfants ou des jeunes, animer des séances est un vrai plaisir.
Plusieurs joueurs de l'équipe ont encadré des stages organisés par des ligues régionales. En février dernier, j'ai eu le plaisir d'encadrer un stage pour mon club d'origine @jacksuns.ultimate . Des jeunes très sympas, à l'écoute de mes conseils. Un vrai bonheur
suivre sur instagram @maleaume_vrsn_wuc

Note des Jack'suns : devant son succès, cette expérience a été reconduite en mai et a grandement augmenté le ni veau des U13 et U15.

par Bruno Voirnesson 14 août 2024
Maîtriser les gestes techniques, connaître le règlement, les tactiques, savoir jouer en équipe ne suffisent pas pour rester au plus haut niveau. Toute l'année, il faut, en plus et parfois tout seul, enchaîner les séances de préparation physique et de préparation mentale.
En plus des entraînements, je fais généralement 3 séances par semaine de prépa physique (en salle ou chez moi). La préparation mentale consiste à visualiser ses gestes, repenser à des situations de jeu en cherchant à analyser son jeu (Refaire le match), travailler sa gestion du stress, la confiance en soi. 

L'occasion de remercier tous ceux qui nous entourent en EDF mixte.

 Suivre sur instagram @maleaume_vrsn_wuc
Show More
Share by: